Archives du Cantal
Cote
Date
Présentation du contenu

Les archives professionnelles de Pierre Croizet semblent avoir été conservées dans leur intégralité avant leur prise en charge par les Archives départementales. On y trouve les dossiers clients et les plans des diverses constructions ainsi que des photographies de projets conservées à part ou extraites des dossiers clients pour une meilleure conservation. Les dossiers clients, constitués pour l'essentiel de demandes de permis de construire, de devis, de factures et de correspondance, ont fait l'objet d'un échantillonnage pour n'en conserver qu'un sur dix environ. Seuls les dossiers relatifs aux commandes publiques ont été intégralement conservés. Les plans, quant à eux, ont tous été conservés à l'exception des doublons, des brouillons, de certaines esquisses préliminaires et de certains projets sans suites.

Au côté de ces archives professionnelles, on ne trouve que très peu de documents à caractère personnel, et encore ne s'agit-il que de documents en lien avec les autres activités de Pierre Croizet : secrétaire du Ski-Club du Lioran ; Comité diocésain pour l'enseignement libre, dont il fut membre, et activités artistiques.

Enfin, il faut aussi noter la présence de quelques dossiers et plans plus anciens, provenant de l'activité de son père Casimir Croizet, plus particulièrement dans ses fonctions d'architecte du département et des monuments historiques. On peut citer : l'école nationale d'agriculture et de laiterie à Aurillac (1906-1928), l'hôtel des Postes de la rue du Rieu à Aurillac (1924-1925), la succursale de la Banque de France, avenue de la République à Aurillac (1919-1922), ainsi que diverses écoles, quelques monuments aux morts et autres projets.

Description physique
Document d'archives 33 boîtes, 6033 plans, 389 photographies et 6 autres pièces iconographiques diverses.
6777
28,10
Papier, calque, négatif
Noir et blanc et couleur
Mode de classement

Sauf mention contraire dans le corps de l'inventaire (plans de Casimir Croizet, Louis Lesme, Gérard Teil ou autres), tous les plans sont signés Pierre Croizet.

Statut juridique
Archives privées
Communicabilité

Libres, sauf pour les documents protégés par un délai de communicabilité non échu : 75 ans pour les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions et à l'exécution des décisions de justice ; 50 ans les documents touchant au respect de la vie privée.

Conditions d'utilisation

Libres

Biographie ou histoire

Pierre Joseph Croizet est né à Aurillac le 17 octobre 1906, fils de l'architecte Casimir Croizet et de Jeanne Marie Félicie Garnier, sans profession. Après des études secondaires, il suit les cours de l'école des beaux-arts, effectuant le stage normal à l'atelier d'architectes Defrasse et Madeline à Paris. De retour dans sa ville natale, en 1928, il prend la succession de son père. Il collabore jusqu'en 1934 avec un autre architecte, Louis Lesme, natif de Saint-Flour, également diplômé de l'école des beaux-arts en 1928. Il exerce ensuite seul pendant de longues années, jusqu'en 1969, date à laquelle débute une nouvelle collaboration avec un jeune architecte, Gérard Teil. Il continue son activité jusqu'à son décès, le 19 janvier 1984, à l'âge de 77 ans. Au terme d'une si longue carrière, les constructions dont il fut le maître d'œuvre ne se comptent plus. On peut citer tout de même parmi les plus emblématiques : les églises du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph-Ouvrier, le hall de l'hôtel Saint-Pierre, le cinéma le Rex, la rénovation du cinéma Le Palace à Aurillac ; les groupes scolaires de Vic-sur-Cère, de Marmanhac ou encore de Laval-de-Cère (Lot) ; l'institution privée La Scholastique à Sousceyrac (Lot) ; la clinique Francheville à Périgueux (Dordogne) ; des cinémas à Toulouse (Haute-Garonne) et Châteauroux (Indre), sans compter les constructions nombreuses d'immeubles, de maisons, la restauration de manoirs, châteaux et chapelles…

En dehors de ses activités professionnelles, il fut président de la Société artistique du Cantal jusqu'en 1963, conservateur du musée (à titre bénévole), de 1939 à 1951, membre du Conseil régional de l'ordre des architectes, de 1962 à 1968. Il a été un des fondateurs du Rotary-Club d'Aurillac. En 1957, il reçut les palmes académiques. En 1979, le ministre de l'Environnement et du Cadre de vie lui décerna la Légion d'honneur.

Bibliographie

Voir le fascicule Architecture : Pierre Croizet : Aurillac / clichés Baconnet et Miquel. Aurillac et l'architecture de notre temps, années 1930. Succession de photos (intérieur et exterieur) en noir et blanc de l'hôtel Saint-Pierre, du cinéma le Rex, de l'église du Sacré-Coeur, ainsi que de devantures de commerces et de diverses villas situés à Aurillac et ses environs. En tout 28 photos (cote ADC : 4 BIB 844).

Partager cette page :