Archives du Cantal

Les Français et la République (activité proposée par Frédéric Derne)

Défilé militaire devant le palais de justice d'Aurillac, le 14 juillet 1903 (cote ADC : 36 NUM 116)
Défilé militaire devant le palais de justice d'Aurillac, le 14 juillet 1903 (cote ADC : 36 NUM 116)
Fête et discours devant la statue des Droits de l'Homme (1939). - Cliché Maurice Baconnet (cote ADC : 2 Fi 241)
Fête et discours devant la statue des Droits de l'Homme (1939). - Cliché Maurice Baconnet (cote ADC : 2 Fi 241)

Dans le cadre du thème 5 du programme d'Histoire de Première L/ES intitulé Les Français et la République, le service éducatif propose un scénario pédagogique s'appuyant pour partie sur la presse locale (voir fiche consigne jointe).

Selon le principe de la classe inversée (les cours relatifs au thème étant préalablement proposés à la classe par le professeur via l'ENT), il s'agit pour les élèves -divisés en groupes de 2 à 4- de :

  • préparer dans un premier temps une présentation succincte d'un événement, d'une crise, des faits majeurs relatifs à l'une deux questions du thème à savoir Une République, trois Républiques et La République et les évolutions de la société française pour leurs camarades à partir d'un corpus documentaire (voir fiche élève jointe) ; cette production prenant la forme d'une animation virtuelle créée sur tablette avec l'application gratuite Tellagami
  • d'analyser, de confronter et d'expliquer la manière dont des organes de presse locaux, aux visions souvent antinomiques, appréhendent et "couvrent" le sujet ; la restitution attendue de la part des élèves étant un diaporama commenté produit, toujours sur tablettes, avec l'application gratuite Adobe Voice.

Le recours à un logiciel de montage sur tablette - très simple d'utilisation- permet aux élèves de proposer une production de synthèse unique.

Les événements, crises et autres évolutions retenus pour approfondir les points importants des chapitres du thème sont les suivants :

  • L'enracinement de la culture républicaine : 14 juillet 1880 ; le Boulangisme ; l'affaire Dreyfus ;
  • 1958-1962 : une nouvelle République : la crise de mai-juin 1958 ; la réforme institutionnelle de 1962 ;
  • La République et la question ouvrière : le 6 février 1934 ; le Front populaire ;
  • La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 : la séparation des Eglises et de l'Etat en 1905 ;
  • La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle : droit de vote, loi Neuwirth, loi Veil.

A noter que certaines crises étudiées (l'affaire Dreyfus, la crise de mai-juin 1958, le 6 février 34) pourront être réinvesties par les élèves dans le cadre du Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours- du programme de Terminale intitulé "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus".

Le service éducatif met en ligne les extraits de journaux concernant le 14 juillet 1880 et le 6 février 1934. Le reste des études est à consulter sur place.

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